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L’Ashtanga selon Patanjali : Les 8 piliers du Yoga

Ash signifie 8. Anga signifie Membre.

Je vous présente ici les 8 étapes du cheminement yogique selon les Yoga Sutras de Patanjali. Ces étapes sont des principes moraux et des pratiques qui encouragent l’effort et l’autodiscipline, visant à concentrer notre esprit pour maîtriser notre mental. Ce cheminement mène à la liberté intérieure et à l’éveil du soi profond.

Les deux premières étapes de ce parcours sont les Yamas et les Niyamas, qui sont des principes de vie essentiels. Ils nous offrent les outils nécessaires pour vivre en paix avec nous-mêmes et avec les autres. Le but des Yamas et Niyamas n’est pas de nous restreindre, mais de nous libérer en utilisant notre énergie de manière appropriée dans nos relations.

Intégrer les principes du yoga dans la vie quotidienne devient un véritable art de vivre. Il est important de rappeler que le yoga ne se pratique pas uniquement sur le tapis. Le yoga est un voyage qui dure toute la vie !

Voici les huit étapes du yoga selon Patanjali pour atteindre l’état de “Samadhi” , c’est à dire atteindre la tranquillité totale de l’esprit.

 Yamas : Les principes de vie en société

Les Yamas décrivent les principes à suivre pour vivre harmonieusement en société. Ils représentent des qualités à cultiver dans nos relations avec les autres. Voici les différents Yamas, que vous pouvez interpréter selon ce qui résonne en vous :

-Ahimsa : La non-violence

Ahimsa s’applique aussi bien aux pensées qu’aux actions. C’est la bienveillance, le respect et la compassion envers soi-même, les autres, les animaux, et notre écosystème. Ahimsa incarne l’amour universel pour soi-même et pour autrui.

-Satya : La vérité

Satya signifie être authentique, en alignant ses pensées, ses paroles et ses actions. Cela nécessite de bien se connaître et de développer la confiance en soi pour avoir le courage de ses convictions et de ses actes.

-Asteya : La non-convoitise

Asteya consiste à ne pas voler ou convoiter, que ce soit sur le plan matériel ou immatériel. Cela signifie ne pas désirer ce qui est superflu ou inutile, et ne pas vouloir plus que ce qui est nécessaire pour satisfaire nos véritables besoins.

-Brahmacharya : La modération

Brahmacharya invite à utiliser et diriger son énergie avec modération et sagesse, en vivant sans excès ni dépendance, en pleine conscience. Il s’agit de profiter des plaisirs avec mesure, de respecter son corps et son esprit pour préserver son énergie. Cela implique aussi de rester ancré dans le moment présent et de ne pas dépendre de quelque chose ou de quelqu’un. Prendre conscience de nos dépendances et chercher des solutions pour s’en libérer en nourrissant notre être intérieur.

-Aparigraha : Le non-attachement

Aparigraha encourage à lâcher prise sur les choses acquises et sur ce que nous croyons nous définir. Il s’agit de se détacher des objets, des personnes, du passé, et même de notre ego, de nos rôles sociaux (conjoint, parent, métier), de nos activités (loisirs, sport, style de vie) et de nos attributs (apparence). Il ne s’agit pas de renoncer à tout cela, mais de ne pas s’identifier uniquement à ces aspects de notre vie, afin de laisser place à notre développement personnel.

Lâcher prise pour se libérer !

Niyamas : Les lignes de conduite personnelle

Les Niyamas sont des principes qui guident notre comportement envers nous-mêmes, favorisant une discipline intérieure.

-Saucha : La pureté

Saucha consiste à maintenir son corps en bonne santé et à le purifier, que ce soit à travers les asanas, le pranayama, ou toute autre pratique sportive qui vous procure du plaisir. Cela inclut également une alimentation saine, une hydratation suffisante, et un repos régulier. Saucha, c’est aussi clarifier son esprit par la pratique des Yamas, des Niyamas, et de la méditation.

Santosha : Le contentement

Santosha invite à cultiver le contentement et la paix intérieure en adoptant plusieurs attitudes :

         •       La pleine conscience du moment présent

         •       L’acceptation et le lâcher-prise

         •       La gratitude

-Tapas : L’autodiscipline

Tapas représente les efforts que l’on fait pour éliminer ce qui est nuisible à notre corps et à notre esprit, dans le but de devenir une meilleure version de soi-même et de donner un sens à sa vie. En yoga, cela se traduit par une pratique quotidienne, l’exploration de différentes postures, la canalisation de l’énergie vitale à travers le pranayama et les bandhas, ainsi que la gestion des émotions par la pleine conscience et la méditation.

Svadhyaya : L’étude de soi

Svadhyaya consiste à étudier pour mieux se connaître, à travailler sur les conditionnements qui nous limitent, et à découvrir qui nous sommes réellement.

-Ishvara Pranidhana : Célébration du spirituel

Ishvara Pranidhana se traduit par la dévotion à quelque chose de plus grand que soi. “Ishvara” signifie “Seigneur” ou “Conscience universelle”, et “Pranidhana” signifie “Dévotion”. Cela implique de reconnaître l’existence d’une force supérieure ou d’un principe spirituel universel.

Pour rédiger cet article, je me suis inspirée des différents podcasts de Marie Yoga Shanti, que je vous recommande d’écouter sur Spotify. 

Et du site internet https://yamyoga.fr/yamas-et-niyamas-des-principes-de-vie-yogiques/

Qui est une très bonne source  pour approfondir vos réflexions sur les Yamas et Niyamas.

  Asanas : Les postures

Ce sont les postures que nous pratiquons pour préparer notre corps à la méditation. Le terme “Asana” signifie en Sanskrit “s’asseoir”, en référence à l’assise nécessaire pour écouter les enseignements du maître (Guru) et faciliter la pratique du Pranayama et des techniques méditatives.

Dans le cadre des Yoga Sutras de Patanjali, l’asana est décrit de manière succincte dans le verset 2.46 “sthira-sukham āsanam“Une posture stable et confortable.”prayatna-saithilyānanta-samāpattibhyām” (2.47) {se révèle} à travers la relaxation de l’effort ou l’absorption dans l’Infini. 

C’est par l’arrêt de l’effort ou par l’état de méditation que la posture s’accomplie réellement. Il y a donc généralement de l’effort (prayatna) et de l’inconfort (dukham) dans toute posture adoptée, et ce n’est qu’avec le temps et la pratique que la posture se révèle au yogin. 

Cela souligne que les asanas ne sont pas seulement des exercices physiques, mais aussi des postures destinées à préparer le corps et l’esprit à la méditation et à la pratique spirituelle.

Avec le développement du yoga moderne, le terme asanas a évolué pour inclure une grande variété de postures, qui sont pratiquées pour améliorer la force, la flexibilité, la santé physique et le bien-être mental.Ces postures constituent une des composantes les plus visibles du yoga tel qu’il est pratiqué aujourd’hui dans le monde.

Pranayama : Le contrôle de la respiration

         •       “Prana” signifie l’énergie vitale ou le souffle.

         •       “Yama” signifie contrôle ou expansion.

Les Pranayamas sont des exercices respiratoires pratiqués pendant les cours de yoga pour réguler les énergies vitales dans notre corps.

Voici quelques exemples de Pranayama :

Respiration Dirgha : Respiration tridimensionnelle qui favorise le relâchement physique et mental, améliore la concentration, la capacité pulmonaire et le système digestif. Elle prépare également à la méditation.

 Nadi Shodhana : Équilibre le système nerveux autonome en harmonisant les systèmes sympathique (Pingala) et parasympathique (Ida). Il aide à réduire le stress et l’anxiété, et améliore l’oxygénation des deux hémisphères du cerveau.

 Respiration Ujjayi : Accroît la concentration, améliore le tonus musculaire abdominal et peut réduire l’insomnie lorsqu’elle est pratiquée avant de dormir.

 Kapalbhati : Revitalise les systèmes nerveux et cardiovasculaire, régénère les cellules cérébrales et améliore la digestion.

Pratyahara : Le contrôle des sens

Ahara signifie “nourriture” ou “ce que nous absorbons de l’extérieur”.

Praty signifie “contre” ou “éloigner”.

Cela renvoie au contrôle des sens, qui consiste à empêcher les stimuli externes de perturber notre pratique. Ce contrôle nous permet de diriger notre attention vers l’intérieur et de développer la conscience intérieure du pratiquant. Nos cinq sens (vue, odorat, goût, ouïe, et toucher) sont constamment stimulés. Plus ils sont sollicités, plus ils recherchent de nouvelles stimulations, nous attirant vers l’extérieur, vers les choses matérielles.

Cette recherche incessante de nouvelles stimulations peut entraîner une incapacité à distinguer entre envie et besoin, ainsi qu’une difficulté à rester ancré dans le moment présent. Cette quête permanente de plaisirs extérieurs nous projette dans un futur hypothétique, générant ainsi frustration et souffrance.

Dharana : La Concentration

Une fois les distractions externes écartées, la concentration se dirige vers le mental. Il s’agit de focaliser l’esprit sur une partie du corps, une image, la respiration, ou le chant silencieux d’un mantra.

Dhyana : La Méditation

Après une période de Dharana, on atteint la méditation profonde, un état de pleine conscience où l’esprit apaisé produit peu de pensées.

Samadhi : L’éveil

Contemplation profonde et état d’union avec l’absolu. Cet état d’extase implique de cesser de s’identifier au corps et à l’esprit pour s’unir à quelque chose de plus grand que soi.

Je vous invite à écouter le podcast de Marie Yoga Shanti, qui a inspiré la rédaction de ces lignes.

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