Yoga Hatha VS Yoga Vinyasa
Le yoga Hatha est une branche du Yoga.
En sanskrit, “Hatha” signifie littéralement “effort“. En cours de Hatha, nous allons explorer notre capacité physique, mentale et émotionnelle à résister à l’effort car nous tenons les postures pendant 3 à 5 respirations tout en gardant un bon alignements.
Le Hatha Yoga (“Ha” faisant référence au soleil, et “Tha” à la lune) vise à équilibrer les énergies opposées dans notre corps, notamment en harmonisant notre système nerveux sympathique et parasympathique. Vous entendrez également parler d’Ida et Pingala, qui sont des canaux énergétiques (Nadis) dans la tradition yogique.
Mais qu’est-ce que le système sympathique et parasympathique ?
Ce sont deux systèmes physiologiques qui régulent nos réponses aux besoins du corps. Le système parasympathique favorise la relaxation et la récupération, notamment en diminuant notre rythme cardiaque.Le système sympathique, quant à lui, prépare le corps à l’action en cas de stress ou de danger, activant la réponse de “combat ou fuite” en augmentant notre rythme cardiaque.
Le yoga Vinyasa, inspiré du yoga Hatha, est un style de yoga où les postures s’enchaînent sans être tenues sur plusieurs respirations, mais en fluidité grâce à des transitions. Le Vinyasa est souvent destiné aux personnes ayant déjà pratiqué le yoga, car les positions s’enchaînent plus rapidement.